Témoignages (Séances TBT)


"Je suis née en Inde dans la ville de Nagpur.

A la suite du décès de ma mère, j'ai été placée dans un orphelinat avec ma grande soeur biologique, durant 8 mois.

A mes 3 ans et demi, et au 7 ans de ma soeur, nous avons été adoptées au sein d'une même famille française à Paris. pour nous c'était la chance d'avoir des parents et de pouvoir évoluer dans un milieu favorable et aisé. Comme tous les enfants, nous étions heureuses de pouvoir nommer un papa et une maman qui nous accompagnent dans notre éducation en nous apportant tout leur amour. Mon enfance s’est déroulée durant 8 ans dans la région
parisienne, avec un père fonctionnaire travaillant la nuit et une mère au foyer pour nous.


Petit à petit j’ai pu découvrir que ma mère était atteinte d’une maladie mentale. Et durant mon enfance cette mère a maltraité ma grande soeur pendant l’absence de mon père. Elle l’a battue sans raison toutes les nuits pour tout et rien durant 9 années. Sans vraiment comprendre les choses et ne pouvant pas la défendre étant petite j’ai beaucoup culpabilisé durant toute mon adolescence de n’avoir pu l’aider. C’est pourquoi après une rupture douloureuse à 28 ans avec mon compagnon, j’ai décidé de m’en sortir et d’essayer de guérir de cet enfer que j’ai vécu étant petite. Isabelle a pu m’aidée grâce à sa technique de Tapping et TBT, pour atténuer et effacer mes traumatismes.
Il a fallu du temps pour arriver à guérir de mes blessures, et aujourd’hui, je la remercie encore
pour m’avoir aidée et je pense que sans elle je ne serais pas là aujourd’hui…" -Magali.


"Je m’appelle Arthur et j’ai 8 ans et demi.
J’adorais aller à l’école, apprendre tous les jours des choses nouvelles, faire des activités avec la maîtresse, jouer avec mes copains. Et puis un jour des copains plus grands que moi, ont commencé à me traiter de bébé, de débile. Puis ils ont continué en me frappant et m’ont obligé à faire des choses que je ne voulais pas faire, qui me dégoûtaient. Alors j’ai eu de plus en plus peur d’aller à l’école, et rien que de penser qu’il fallait se préparer à y aller, c’était
horrible ! J’étais très en colère et je refusais d’y retourner ! J’ai même demandé à maman de changer d’école. Après les 5 séances avec Isabelle, je me sens beaucoup mieux ! Ce que j’ai surtout compris, c’est que c’est moi qui dirige ma vie, et pas les autres ! Et que si j’ai décidé d’apprendre, et ben personne ne peut m’arrêter. Et surtout, que j’ai le droit de me défendre : je me respecte aujourd’hui. Et quand je ne me sens pas bien pour une autre raison, je tapote comme Isabelle m’a appris, et je me sens tout de suite beaucoup mieux ! C’est tellement facile à faire !" - Arthur.


"Lors de ma première année d’études à l’université dans le domaine juridique, j’ai subi une agression sexuelle de la part d’un camarade de classe. J’étais apeurée et tétanisée.
Cette expérience choquante, je l’ai révélé quelques jours après à une amie proche qui l’a répété à un groupe de personnes qui je croyais étaient des amis à l’époque. Ce groupe a commencé à en parler et à se moquer de moi sur les réseaux sociaux. Je subissais du cyber harcèlement. Des photos avec des insultes à connotation sexuelles et des montages étaient publiés à mon encontre. Des étudiants commentaient et se moquaient de moi. Je l’ai appris car un camarade de cours est discrètement venu me révéler ce qu’il se passait sur les réseaux. Je recevais des appels toute journée et le soir avec des messages vocaux et des textos d’insultes. Ce groupe a fini par venir m’insulter dans la cours de l’université. Je ne comprenais pas cette haine. Qu’avais-je fait de mal? Pourquoi toute cette méchanceté?
Jours après jours, j’avais de plus en plus peur de me rendre à l’université. J’avais même peur de sortir de chez moi. J’ai développé une phobie scolaire et sociale. Je faisais des cauchemars, je me sentais sale. J’avais perdu mes amis et ma chasteté sans mon consentement, du jour au lendemain.
Les mois ont passé et je suis retournée à l’université avec cette peur au ventre. Je ne voulais regarder personne, je voulais être transparente comme un fantôme. Je ne saluais personne, marchais droit et je rentrais vite à la maison. En classe, je ne participais plus et m’isolais de plus en plus. Mes notes étaient catastrophiques. Je ne parvenais plus à mémoriser les cours, à me concentrer pour travailler. Ce fut comme une lutte intérieure. J’ai rencontré deux ans plus tard Isabelle. Nous avons fait une séance de TBT un après-midi d’été. Elle a su me mettre à l’aise. Elle me parlait de manière à me mettre en confiance. J’avais le sentiment que je pouvais me laissais guidée pour guérir. Grâce à ses techniques nous avons enlevé les impacts du passé sur le présent, notamment au niveau de ma phobie
sociale. Cela a vraiment fonctionné et c’est très simple à vivre en tant que guidée.

Isabelle a beaucoup de talent, elle peut aider beaucoup de personnes à aller mieux en allant de l’avant grâce à ses techniques.
Aujourd’hui, je vais mieux. J’ai changé d’université, de domaine d’étude. Je me suis faite de nouveaux amis avec lesquels je me sens bien et j’ose, de nouveau, rêver mon futur et agir pour réaliser mes rêves.
Merci Isabelle" - Myriam.


"Suite à des violences et des abus vécus pendant mon enfance et ma vie de jeune fille, mon parcours professionnel s’est orienté vers l’accueil d’adolescents en très grande souffrance :
Les accompagner avec toute cette capacité à les comprendre et les emmener sur d’autres
chemins plus décents.
Puis j’ai rencontré Isabelle, et ensemble nous avons travaillé sur l’élimination de mes traumas.
Cela a été quelque chose de fabuleux pour moi, car ces événements traumatisants étaient fréquemment réactivés par ceux des jeunes dont je m’occupais. Leur violence verbale ainsi que leurs actes me ramenaient constamment à ce que j’avais vécu dans ma vie personnelle.
Ma relation avec la hiérarchie au sein de mon travail a été très douloureuse aussi pendant quelques temps, à cause de manquements au niveau des conditions de travail. Après nos séances avec Isabelle, je me sentais tellement plus légère, et prête pour mon travail d’accompagnante. Je me sentais plus forte pour avancer, avec la capacité d’affronter sans s’effondrer, cette sensation de se sentir en sécurité avec soi-même." - Frane.


"J’ai pu découvrir la TBT suite à un événement dans ma vie personnelle, que j’ai vécu et ressenti comme un traumatisme, et qui a laissé une forte empreinte en moi. Suite à notre séance TBT, j’ai pu me rendre compte de l’impact émotionnel et également psychosomatique de cet événement. Nous avons pu travailler sur ce souvenir. J’ai suivi aveuglément la procédure TBT avec Isabelle, ne sachant pas où cela allait réellement me conduire. Revenir sur ce souvenir a fait réémerger les émotions consécutives à ce traumatisme, et à la fin du processus TBT, j’ai pu replonger dans cette scène d’une façon totalement différente. Les effets immédiatsont été la diminution des symptômes psychosomatiques associés au traumatisme. J’ai pu constater à long terme, que lorsque je repensais à cet événement, j’en gardais un souvenir détaché, comme si j’étais spectatrice de ce moment de ma vie, et que la scène que je voyais dérouler dans ma tête avait une connotation d’avantage humoristique, voire burlesque, et non plus à une scène dramatique comme j’avais pu le vivre à l’époque. Je ne suis pas une spécialiste de la TBT, mais pour moi, cette pratique a permis de changer les émotions que j’avais associé à l’événement, et effacer les conséquences ce drame. Et tout cela en une heure de temps, ce qui est plus rapide que toutes les thérapies que j’aurais pu entreprendre !" - Johanna, Médecin.


"Chaque fois que ce moment survenait ce n’était que tristesse et espoir déçu, un effondrement intérieur toujours plus profond, plus lointain jusqu’au jour où je me disais que je ne reviendrais plus. Mais à chaque fois je continuais, un petit morceau de moi en moins. Je me sentais condamnée à revivre et subir ma souffrance, à attendre que ça passe...jusqu’à la prochaine fois, avec cette sensation qu’un jour ce serait la dernière, à me demander jusqu’à quand je pourrais le supporter. Je m’éteignais un peu plus, un petit bout de moi mourrait... Puis j’ai rencontré Isabelle. Sa douceur, son empathie, sa compréhension et sa justesse...
Elle m’a entendue et m’a proposé une séance TBT face à ce traumatisme récurrent. Elle m’a
fait choisir un de ces moments particulièrement fort et douloureux. Un de ces instants où
tout s’arrête, où l’on se dit que c’est la fois de trop, qu’on ne reviendra pas car cela fait trop
mal, un de ces instants tellement intense que la seule sensation qui demeure à travers
l’anesthésie de la douleur, est le « à quoi bon ... ».
Elle m’a guidée dans la TBT, je l’ai suivie sans trop y croire puisqu’à mon sens rien ne pourrait atténuer cette souffrance. Je lui ai fait confiance. J’ai eu raison. Ce fût si simple, comme ça, l’air de rien, limite trop facile pour que ça fonctionne... Or, à peine la séance finie, le poids, qui avant de commencer m’oppressait le coeur et le plexus rien qu’à l’idée de replonger dans cet événement si douloureux, s’en était quasi allé.
Oh le souvenir était toujours là, rien n’avait été effacé. Il était toujours aussi vivace et clair que s’il avait été photographié ou filmé. Mais la sensation de souffrance qui y était associée semblait avoir diminué, voire disparu. Ne demeurait de ce drame personnel qu’un épisode appartenant au passé.
J’écris ces lignes, alors que je vis à nouveau cet événement car ce n’est malheureusement pas un souvenir unique figé dans le passé, mais un passage obligé qui est amené à se répéter perpétuellement dans mon présent et mon avenir. Mais je suis capable de le partager, car aucune tristesse, aucun effondrement ne l’accompagnent, même plus un espoir déçu. Quelque chose a lâché, s’est libéré en moi lors de cette séance TBT. Je ne peux plus désormais
le qualifier de traumatisme.
Merci Isabelle." - Séverine


"Je m’appelle Marjolaine, j’ai 20 ans.
Depuis toute petite j’ai toujours eu du mal à être heureuse et épanouie.
Le Tapping et la TBT m’ont métamorphosé, ces outils m’ont permis d’évoluer, un peu comme une chrysalide qui devient papillon. J’ai pu travailler avec Isabelle sur des événements familiaux traumatisants de mon enfance: des moments où j’ai cru perdre des proches et d’autres où j’ai pensé être rejeté par ma famille. J’ai aussi pu aborder des expériences plus récentes mais tout autant traumatisantes pour moi. Travailler sur tout cela m’a permis de
pouvoir aujourd’hui repenser à ces différents moments avec moins de douleurs et de peine, ainsi qu’atténuer considérablement l’empreinte que ces événements avaient pu laisser sur mon état émotionnel. Ces outils sont devenus pour moi indispensable au quotidien, ce qui me permet d’aborder la vie avec plus de facilité." - Marjolaine.


"Une rencontre qui a changé ma vie : Isabelle.
La pratique de la TBT et Tapping, me permet de devenir la belle version de moi-même, celle que je désire. Lorsqu’une peur resurgit, qu’un événement passé ou actuel me blesse,
je sais aujourd’hui que grâce à ces outils, je suis en mesure de me libérer efficacement des émotions douloureuses. Aujourd’hui, j’avance sur mon chemin, en autonomie." - Fanny.


"J’ai découvert la TBT grâce à une belle rencontre avec Isabelle Levrat, qui m’a expliquée cet outil alors inconnu pour moi. Notre famille a vécu une tragédie quand j’avais 9 ans. Mon petit frère de 5 ans a été victime d’un chauffard ivre juste devant chez nous.
Depuis ce jour, j’ai développé une angoisse d’accident et de perte de mes êtres chers. Elle s’est installée profondément en moi. Isabelle a travaillé sur moi avec ce merveilleux outil qu’est la TBT, afin d’alléger ma souffrance. Ce traumatisme était profondément ancré en moi depuis l’enfance. Aujourd’hui je me sens tellement mieux !
Merci Isabelle de m’avoir appris à trouver en moi cette force.
Merci pour ton écoute et ton aide." - Edmonde.